NOS FORMATEURS

SYLVAIN PAQUETTE

Sylvain Paquette

Monsieur Paquette est l’auteur du livre la face cachée des bureaux de crédit publié par les Éditions du Triangle d’or en 2011. Il a participé à plusieurs émissions télévisées à titre d’expert en crédit dont : J.E., LA FACTURE, CANAL ARGENT et LCN.

Il a enseigné et formé, à titre d’expert en matière de dossier de crédit, un grand nombre de professionnels du financement tel que des courtiers hypothécaires, des directeurs commerciaux et des planificateurs financiers. Des institutions financières ainsi que des sociétés d'État ont aussi participé à des programmes de formation offerts par Monsieur Paquette. Dans les années 2000, il a été un acteur important dans l’élaboration du programme de deuxième chance au crédit dans le domaine de l’automobile où il a connu un succès retentissant.

En 2010, dans le cadre de la présidence à l’UNAK, il a été signataire de la « Déclaration du Millénaire » présentée aux Nations Unies pour soutenir la cause des jeunes filles mères autochtones. Il est aussi parrain du Regroupement des victimes de l’affaire Nil Lapointe, une association de victimes pour laquelle il a été nommé Inspecteur à la faillite par l’ensemble des créanciers. Grâce à sa persévérance et son engagement, un important recours collectif a été déposé et autorisé en octobre 2012 donnant ainsi le droit aux victimes de récupérer les sommes perdues. De plus, Sylvain Paquette est très impliqué socialement à supporter toutes les causes pour lesquelles son sens de la justice à l’égard des plus démunis est interpellé.

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde », disait Ghandi. C’est pourquoi j’œuvre, dans mon quotidien, à m’améliorer tout en améliorant la société. Pour moi, chaque personne qui traite avec nous, se doit de vivre une expérience enrichissante et mémorable.

PIERRE THERRIEN

Pierre Therrien

Pierre Therrien a fait carrière à la police de Montréal pendant près de 32 ans. Il a principalement œuvré au département des enquêtes et a quitté au grade de Lieutenant-Détective. Il est détenteur d’un diplôme universitaire en gestion et administration.

À l’institut de police de Nicolet, à titre d’instructeur-chef, il a participé à la formation de nouveaux policiers en plus des cours de perfectionnement pour les policiers plus chevronnés.

BUCC - Bureau Canadien du Crédit