Quelques bons articles pour vous informer
26 juin 2025
Quand on parle de finances personnelles, la cote de crédit revient souvent sur la table, et avec raison. Que vous souhaitiez louer un appartement, obtenir un prêt pour une voiture, acquérir un prêt personnel d’urgence ou même négocier un taux hypothécaire avantageux, ce fameux nombre peut ouvrir bien des portes... ou les refermer.Mais que signifie réellement avoir une bonne ou une mauvaise cote de crédit ? Et surtout, quels sont les impacts sur votre quotidien, selon la catégorie dans laquelle vous vous situez ? Trop souvent, ces nuances restent floues pour lamajorité des consommateurs.
Cote de 300 à 559 – Considéré comme étant une cote de crédit faible
Une cote de crédit dans cette tranche indique généralement des problèmes sérieux : retards de paiement fréquents, dettes en souffrance, voire faillite ou proposition de consommateur récente, recouvrement inscrit, limite de cartes de crédit dépassée.
À ce niveau, il devient très difficile d’obtenir du crédit, que ce soit un prêt quelconque ou même une carte de crédit et, si c’est possible, les taux d’intérêt seront particulièrement élevés.
De plus, si vous souhaitez louer un logement nécessitant une enquête de crédit, vos chances d’approbation risquent d’être limitées. Également, dans le cadre d’une démarche de souscription à une assurance automobile ou habitation, les
taux d’intérêt offerts pourraient s’avérer beaucoup plus élevés.
Rien n’est perdu, vous pouvez reprendre le contrôle de votre cote de crédit en vous assurant de payer vos factures lors de la réception du relevé mensuel, en prenant des ententes de paiements pour les dettes en recouvrement, en réduisant le plus possible le montant de vos dettes et en consultant
régulièrement votre rapport de crédit afin de repérer et corriger les possibles erreurs.
Cote de 560 à 659 – Considéré comme étant une cote de crédit passable
Encore dans une zone à risque mais, avec un peu d’efforts, une amélioration rapide demeure tout à fait réalisable. Les prêteurs considéreront ce profil comme"limite", ce qui signifie que l’approbation d’un crédit dépendra souvent d’autres facteurs (revenu stable, garanties, etc.).
L’accès aux produits de crédit peut être limité ou conditionnel (par exemple, une carte de crédit avec dépôt). Dans la plupart des situations où l’approbation est accordée, le taux d’intérêt tend à être supérieur à celui offert aux emprunteurs disposant d’une excellente cote de crédit. Finalement, l’obtention de cartes de crédit “premium” assorties de récompenses en argent ou en voyage pourrait s’avérer plus difficile.
Afin d’optimiser sa cote de crédit le plus rapidement possible, évitez les nouvelles dettes, réduisez le solde de vos cartes de crédit en-dessous de 30% de la limite accordée et évitez les demandes de crédit multiples et inutiles.
Cote de 660 à 724 – Considéré comme étant une cote de crédit bonne
Il s'agit de ce que l'on appelle la fameuse "zone grise" car, au-dessus de 700, la cote de crédit est considérée comme étant très bonne. Vous avez accès à une sélection de bons produits de crédit mais les conditions ne sont pas toujours optimales.
C’est un bon point de départ, mais il reste des marges de progression. Les cartes de crédit avec récompenses sont une bonne option afin d’optimiser sa cote de crédit et les taux d’intérêt des produits sont raisonnables, mais pas nécessairement les plus compétitifs. Un prêt hypothécaire peut également être envisageable.
Il y a toujours place à l’amélioration donc maintenez une bonne discipline financière et diversifiez vos produits de crédit.
Cote de 725 à 900 – Considéré comme étant une cote de crédit excellente
Vous avez atteint le sommet, ou presque! À ce stade, les institutions financières vous considèrent comme un emprunteur à très faible risque. Les taux d’intérêt figurent parmi les plus bas du marché, l’accès à l’ensemble des types de crédit est possible et l’approbation d’une demande est rapide. De plus, vous disposez d'un réel pouvoir de négociation avec les prêteurs. Continuez sur cette lancée. Évitez les soldes élevés sur vos cartes de crédit et surveillez régulièrement votre rapport de crédit. Qu'il s'agisse de l’achat d’une première maison ou d’un refinancement hypothécaire, du financement d’un véhicule ou même de la location d’un appartement, votre cote de crédit peut avoir un impact considérable sur vos projets de vie.
Chaque point compte et, même si vous vous trouvez dans une tranche inférieure, il est toujours possible de redresser la situation en adoptant les actions appropriées.
N'attendez pas que votre cote de crédit limite vos opportunités.