Quelques bons articles pour vous informer
1 mars 2025
Lorsque les dettes deviennent trop lourdes à assumer, la proposition de consommateur peut offrir une issue favorable. Ce processus, encadré par la loi, permet à un consommateur en difficulté financière de faire une offre à ses créanciers par l'entremise d'un syndic de faillite, afin de régler ses dettes à un montant réduit ou selon des conditions plus accommodantes.
Mais comment se fait-il que, même lorsque l’on est libéré d’une proposition de consommateur, notre bureau de crédit peut encore nous impacter négativement ?
Les bureaux de crédit Equifax et TransUnion collectent et analysent les informations financières des consommateurs, souvent reçues de la part des créanciers, afin de dresser un portrait de leur comportement en matière de crédit. Plusieurs éléments composent ce dossier tels que des mentions, des limites de crédit, des soldes et un système de cotation (R1 à R9, par exemple).
Une fois que vous avez reçu votre certificat d’exécution intégrale, suite à une proposition de consommateur, il est essentiel de vous assurer que votre dossier de crédit reflète correctement votre situation financière actuelle. Tous les éléments qui figuraient dans votre dossier, comme les mentions de paiements en retard, les soldes impayés et les R9 inscrits, doivent être corrigés. Cela permettra de rétablir votre image financière et d'améliorer votre score de crédit.
N'oubliez pas que ces corrections sont essentielles pour vous aider à reconstruire une santé financière stable et obtenir de meilleures conditions lors de futures demandes de crédit.
Pensez à vérifier régulièrement votre rapport de crédit et à signaler toute information erronée y étant inscrite.